Vigneron

Le domaine se compose de 2 parcelles:

1ha de chenin blanc planté dans les années 90, sur un sol sablo-limoneux moyennement profond au dessus de la roche mère de schiste. Avec une part importante de cailloux de quartz en surface.

1ha de grolleau noir et cabernet franc à parts égales. Plantés dans les années 70 sur un parcelle plutôt riche, avec un sol épais au dessus de la roche mère et une terre à tendance « amoureuse » qui garde longtemps la fraîcheur.

Les vignes sont conduites en agriculture biologique, avec des enherbements naturels uniquements tondus en interrang et un travail mécanique entre les ceps. L’idée est de réduire au maximum les passages de désherbage pour ne pas perturber les autres occupants de la terre.

Les traitements phytosanitaires se font à base de faibles de dose de cuivre et de soufre, en intégrant de plus en plus de préparation à base de plantes au fur et à mesure des essais et des réflexions.

La vinification est faite de la manière la plus nonchalante possible. Des pressurages doux, des infusions longues, des élevages paisibles. Les vins de la ferme sont faits sans se presser (enfin presque!) et se boivent de la même façon. J’essaye toujours d’aller chercher la voix du raisin, ce qu’il nous raconte de son année de vie. Je souhaite que mon intervention soit la plus discrète possible, n’être que le traducteur du message fruité. Mais ne rien faire, c’est déjà en faire beaucoup! Comme tout bon parent, j’essaie de leur donner ce dont ils ont besoin pour être au mieux. Cela veut dire que parfois une filtration sera réalisée, un sulfitage interviendra pour maintenir le « droit » chemin. Guider mais ne pas brider!